mardi 19 novembre 2013


 Gorguts revient en force

Ça y'est! L'un de mes groupes métal préféré vient de sortir un nouvel album. Gorguts a décidé de gâter ses fans avec de nouveaux morceaux. Le groupe, qui n'avait pas sorti d'album depuis 2001, est sorti de l'ombre et je ne m'en plains pas.

 Le groupe fait partie des influenceurs du métal extrême expérimental. À la base québécois, il a vu plusieurs changements au cours des années. Le chanteur et compositeur, Luc Lemay, est le seul membre original du groupe. Pour son dernier album, intitulé Colored Sands,  Lemay est allé chercher de gros noms pour l'accompagner dans son projet. Kevin Hufnagel l'accompagne à la guitare. Ce dernier a fait partie du groupe Dysrythmia. À la basse, on retrouve Colin Marston qui lui a joué dans Behold the Arctopus et à la batterie, on retrouve nul autre que John Longstreth qui a joué dans Skinless et Origin. Les deux premiers albums de Gorguts proposaient du métal traditionnel, mais en 1998, Obscura nous a montré une facette du quatuor très différente du reste du milieu métal. Un positionnement de leader s'est imposé et beaucoup de groupes importants sont influencés par nos musiciens vedettes.


 Parlons maintenant du nouveau venu. Colored Sands est un album très coloré. Je trouve que le son est excellent. À l'inverse, l'album Obsura manquait de qualité sur cet aspect. Bref, la production est très bonne cette fois-ci. La basse a un son qui lui donne une place importante derrière les rythmiques hors normes des guitaristes. Elle réussie à bien se meler aux autres instruments, tout en créant de belles mélodies. Les guitaristes ne nous perdent pas avec des riffs trop vites ou en étant partout en même temps. Plusieurs groupes ont la tendance de trop vouloir en faire et les morceaux deviennent lourds et l'on s'y perd facilement. Avec cet album, le tempo est ralenti, mais on ne comprommet aucunement la pesanteur. On nous ammène dans des atmosphères sombres et violents, mais tout reste facile pour l'oreille. Du côté de la batterie, John est comme toujours inspirant, rapide, technique et réussit à faire sonner son instrument avec brio.  On retrouve beaucoup de percussions pesantes, qui viennent parfaitement accentuer les pièces. La voix de Luc ne domine pas les pièces, elle vient ajouter une nouvelle rythmique. ce que j'apprécie fortement. L'album nous fait entrer dans son univers avec facilité. Il n'y a pas de longueurs et chaque pièce est totalement différente. Je recommande à quiconque qui aime le métal de faire une écoute de Colored Sands. Il est pour le moment mon album métal favori de l'année.

J'en profite d'ailleurs pour mentionner que le groupe sera sur scène au Latulipe de Montréal le 20 décembre prochain avec Origin et Nero Di Marte.

Que pensez-vous du groupe ou de l'album?



http://www.gorguts.com/wp/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire