mercredi 27 novembre 2013

  Métal souvenir

 Le 23 novembre dernier, Slayer était de passage à Montréal. Ce groupe légendaire (et je ne pèse pas mes mots), qui en est à ses débuts d'une nouvelle tournée est venu nous présenter ses bons vieux classiques. Le groupe qui compte 16 albums possède suffisamment de matériel pour rassasier ses fans pour plusieurs heures. Dans le cadre de cette tournée, nous avons eu droit à une palette de morceaux venant des sept premiers albums. Passant par Die by the sword, Necrophiliac, Mandatory suicide, Hallowed point (une de mes préférée du groupe), Hell awaits et bien d'autres, pour un total de 20 chansons. Les deux dernières ont été South of heaven et Angel of death. Lors de ce rappel, une immense bannière en l'honneur de Jeff Hannemann, récemment décédé, était levée derrière les musiciens. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, Hannemann est le guitariste fondateur du groupe et il est décédé en mai dernier à la suite de complications avec son foie.

 Je dois vous avouer que je n'ai pas vraiment tripper sur le show.  Oui se sont tous des classiques qui ont été joués, mais il manquait d'émotions, il manquait d’interactions, il manquait de nouveau...J'ai vu Slayer en spectacle 5 fois et chaque fois c'est pareil. Les musiciens sont assez statiques et Tom, le chanteur, ne possède pas les qualités pour faire lever une foule. Il n'a jamais rien a dire entre les chansons non plus. Cette fois-ci, c'était pire. Il nous regardait et ne disait rien, mais RIEN...Après quelques secondes, la foule se mettait à les acclamer et Tom riait et nous disait des mots comme merci et ça va? et ça suffisait les fans. Personnellement, j'ai besoin de plus. Au pire, je sauve 65$, le déplacement et tout le tralala et j'écoute les albums chez moi. Les prestations live sont supposées nous faire connecter avec les musiciens, nous présenter de nouveaux morceaux et des morceaux retouchés. Je n'ai aucun problème avec le fait d'entendre de vieux classiques, mais donnez moi en plus s.v.p. De plus, la lumière sur la scène m'aveuglait. Honnêtement, j'avais hâte que ça finisse.

 Gojira assurait la première partie. Tout comme Slayer, il manque de vie. Le bassiste et le batteur se donnent à fond, mais les deux guitaristes sont assez monotones. La musique par contre sonne beaucoup plus dans leur cas. Ils nous envoient des riffs aux styles d'une mitraillette  avec des rythmes complexes. L'enfant sauvage a été mon meilleur moment, mais j'aurais bien aimé entendre Remembrance.

 4 arm était le tout premier groupe de la soirée. Pas grands choses à dire sur eux mise à part que c'est une copie conforme à Slayer et que le batteur n'est pas droit avec ses coups de grosse caisse.


  Le CEPSUM était l'endroit de prédilection. Choix judicieux? Plusieurs personnes de mon entourage ont levé le nez sur l'événement en raison du lieu de l'événement. Pour ma part, ce que je n'aime pas de cet endroit est les places limitées de stationnement et le fait que la scène est parallèle au côté large de la patinoire. En étant du côté large, une vaste majorité des gens sur le parterre se retrouvent sur le côté de la scène et les musiciens opposés à nous sont loin. Et vous, qu'en pensez-vous?


1 commentaire: