lundi 23 décembre 2013


 Plus qu'une tempête de neige au La Tulipe



Les amateurs de métal extrême était rassemblés au bar La Tulipe, le 20 décembre dernier. Malgré la tempête de neige incroyable, la salle était comble. Je suis toujours ravi de voir ce genres de soirées, puisqu'elles me rassurent sur l'avenir du métal. Nous avions droit à toute une brochette de bands. C'était la tournée qui fait la promotion du tout dernier de Gorguts, Colored Sands. Comme invités, il y avait le groupe intense Origin et un nouveau groupe que j'ai découvert il y a quelques mois, qui est Nero Di Marte.

  Nero Di Marte a seulement un album sur le marché. Le groupe italien n'a qu'un an et il est très prometteur. Il nous propose un style très spécial. Chaque chanson est travaillée à fond et nous amène dans des univers différents. Les chansons sont longues, mais pas endormantes. Bref, j'avais très hâte de les voir live. Ils ne m'ont pas déçu. Du fait que leurs chansons sont longues et qu'ils jouaient en première première partie, ils n'avaient que trente minutes pour jouer; ceci résulta en trois morceaux. La foule a très bien réagit devant le groupe. Autour de moi, personne ne semblait les connaitre et pourtant, nombreux étaient ceux qui se faisaient aller la tête aux rythmes du groupe. J'en aurai pris d'autres, ce sera pour une prochaine fois, je l'espère bien.

  Ensuite arriva Origin. Ce groupe extrêmement rapide est une îcone dans le monde du métal extrême. Ce groupe dégage une énergie contagieuse lors de ses spectacles. Les musiciens sont des machines et repoussent les limites de la vitesse. Ceux-ci ont un bagage de cinq albums. Ils ont joué souvent et ça paraît. Ils sont solides sur scène. Ils sont confiants et aiment ce qu'ils font. Jayson Kayser (chanteur) est toujours en interaction avec la foule. Il n'a pas sa langue dans sa poche et a la réplique facile. Il veut qu'on trippe, il veut qu'on le stimule avec notre énergie, en tout cas, lui il en a. Le drummeur John Longstreth est inhumain, il joue avec une aisance déconcertante. J'ai bien aimé le show, c'était dans le tapis comme on dit, du début à la fin.

 Gorguts arrive sur scène. Le groupe a joué Colored Sands en entier. J'étais ravi, puisque cet album est probablement dans mon top 3 des meilleurs albums death métal de tous les temps. La performance live était excellente elle aussi. Il y a eu un problème technique lorsque John Longstreth a brisé sa peau de bass drum. Oui, John a joué pour les deux groupes, étant donné que c'est lui qui a enregistré Colored Sands et que Origin est son groupe. Mis à part ce problème, tout était solide. J'aurais aimé voir une backdrop avec la photo de l'album qui est à l'honneur pour cette tournée. Dans un show de métal, les décors sont souvent superflus, mais la backdrop est nécessaire et elle était décevante lors de cette soirée. Peu importe, les musiciens étaient excellents et le show aussi. La foule est voulait plus. Luc Lemay (chanteur) est une personne très terre à terre et est toujours très humble devant ses fans. Il aurait bien aimé leurs en donner plus, mais malheureusement, c'était impossible. La salle de spectacle devait se transformer en bar au plus vite, puisque les clients étaient sur le point d'arriver.

1 commentaire: